Education : Lomé Accueille l’Assemblée du Réseau des Enseignantes Francophones de l’Afrique de l’Ouest
Lomé, 24 août 2023 (Lomé Actu) – Depuis mardi, la ville de Lomé est le théâtre des travaux de l’assemblée générale fondatrice du Réseau des Enseignantes Francophones de l’Afrique de l’Ouest. L’événement réunit des enseignantes en provenance de la Guinée, du Bénin, du Burkina Faso et du Togo pour une semaine de discussions. L’objectif principal de cette initiative est d’établir une plateforme de solidarité visant à promouvoir le professionnalisme dans le domaine éducatif.
Le thème central de l’Assemblée est : « Quelle solidarité sous-régionale des enseignantes pour plus de professionnalisme et d’épanouissement ».
Cette rencontre offre une précieuse opportunité d’échange d’expériences et de formulation de propositions pour améliorer l’efficacité des pratiques éducatives au sein de la région ouest-africaine.
Les travaux ont été officiellement inaugurés par Dr Mensah Dorkenou, Conseiller du ministre togolais des enseignements primaires, secondaires, techniques et de l’artisanat.
Un Pas Appréciable des Enseignantes
Selon Dr Dorkenou, le développement des pays de l’Afrique de l’Ouest dépend en grande partie de politiques éducatives robustes et adaptées aux défis mondiaux. Il a tenu à saluer le leadership éclairé du Président de la République Togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE, pour avoir placé l’éducation au cœur des priorités nationales.
L’initiative est orchestrée par l’Association des femmes éducatrices du Togo et ses homologues de la sous-région.
La création de ce réseau fournira aux systèmes éducatifs de la sous-région un cadre optimal pour les comparaisons et l’apprentissage mutuel.